Fiche technique 3 - Chausses médievales

Publié le par Konrad

Voilà différentes fiches de Tommy sur comment fabriquer des chausses médiévales. Vous pourrez ainsi constater l'évolution de sa manière de faire ;).

"

Un petit ajout que j'ai fait sur ma fiche technique de chausses médievale (elle est sur trollcalibur en page d'accueil en ce moment)

Toujours dans la famille des chausses pour gn qui coûtent que dalle, petite "médiévalisation" maison d'une vieille paire de chaussures:


 

Premièrement, coupez là pour la transformer en basse chausse..




Avec des chutes de cuir diverses...




Camouflez les coutures trop anachroniques, principalement sur le devant de votre chausse.




Une petite décoration au cuir repoussé ou avec des boutons d'ornements sera la bienvenue pour rehausser le tout.




Et hop, ça ne vaut peut être pas des chaussures medievales dans les règles de l'art mais ça vaut toujours mieux que e se ramener avec des boots ou des rangers.





Un autre bricolage, à partir d'une vieille paire de semelle; si vous disposez d'un cuir épais, faites les vous même ceci dit, c'est pas pour le temps que ça prend...



Toujours avec mes chutes de cuir, je prend des mesures pour me faire une pièce devant le pied et une autre derrière...



A l'aide d'un emporte pièce, faites des trous en biais sur les bords de votre semelle.



Comme ça au moment de coudre, vos coutures passeront sur le coté de la semelle et non en dessous, elle s'usera beaucoup moins vite (la méthode espadrille, quoi).



Finito, fermeture par lacet, comme une bourse.







j'ai plus qu'à faire la deuxième ^^"

"

 

 

 

"

je les faits à la chaîne pour equiper mes pnjs.



Ma nouvelle paire








Notez que j'ai mis des clous d'ornements (achetés au poids pour que dalle à la bourse aux affaires) pour agrémenter la semelle.

"

 

"

Ma petite dernière.













C'était mes dernieres chutes de cuir, d'où la difference de couleur entre les deux souliers.

"

 

 

"

Si vous êtes un peu du genre fâché avec les modes d’emplois, les patrons compliqués et les mesures, voici ma méthode facile pour réaliser des chaussures médiévales pas historiques, (c'est pour ça que je la met dans la rubrique gn) mais très sympa visuellement, et confortables en plus, ce qui ne gâte rien…

Les ingrédients :



Un emporte-pièce (facultatif) si le cuir utilisé est rigide



Du fil de lion et une aiguille à gros chas. A défaut , utilisez un autre fil bien résistant.

Vers chez moi, on trouve de belles chutes de cuir telle que celle ci à 1 euro le kilo dans les scelleries ; je ne sais pas si toute les selleries de France et de Navarre ont la même politique pour se débarrasser de leurs chutes, en se débrouillant bien vous devriez en trouver quelque part pour pas chère.



Découpez vous à main levée des gabarits en forme de chaussette, pensez à bien déborder par rapport à la dimension de votre pied pour bien être à l’aise. c'est peut être la partie la plus délicate de l'opération, parceque vous faites ça à l'oeil...



Il vous reste à les coudre par deux comme ceci.



Pensez à laisser le dessus du pied ouvert sur le devant du tibia, vous refermerez ensuite avec un lacet en cuir



Vous n’avez plus qu’à retourner comme une chaussette, et hop !



Sur mon pied…



Voici ce que ça donne avec mon costume (renaissance en l’occurrence)



Amélioration : j’ai rajouté par la suite une semelle en cuir souple collée au néoprène (semelle que j’ai découpé dans mes chutes de cuir) pour les petits pieds délicats, on peut aussi imaginer des semelles à rajouter à l’intérieur, découpée dans des chutes de feutrine, lino, moquette, cuir…

Chaussures en tissus réalisés avec le même procédé :





Là il faut mettre une semelle en cuir et penser à prendre un tissus résistant. Là j’ai pris du chanvre, on peut aussi prendre de la toile végétale pour bâche)

mes chaussures en tissus n'ont pas toute aussi bien supporté les gns selon la fabrication que je leur ai apporté , mais certaines ont trés bien tenus même aprés solicitation rigoureuses (gn au chateau cathare, ou bien aux chaumes de sechebec l'an dernier)

Mes chaussures en cuir ont tenu sans problème à la fête de villemur sans semelle, je pense qu'avec celles que je leur ai ajouté, elles survivront sans problèmes au prochain gn...

Notez que ce sont mes premieres shoes, les nouvelles ont plus de gueule quand même, non?

"

 

 

"

Et non, ceci n'est pas une botte de l'ultime ou de Seb




Elle est bien de fabrication tommy!


Tout dabord, j'ai taillé une semelle en prenant le contour de mon pied, cuir de 3 ou 4mm très difficile à couper (j'y suis allé au sécateur)



Puis comme d'hab, prendre des patrons à main levé en suivant les contours de son pied (sur papier cette fois) et les reporter sur le cuir







Notez que cette fois ci je me suis bien appliqué au niveau des coutures





Bon, c'est pas encore parfait; la faute au fait que je n'avais pas fait tout les trous à l'emporte pièce avant de faire mes coutures donc j'ai galèré pour certains passages, je me ferai pas avoir pour la seconde!
Ensuite, j'ai absolument voulu faire des chaussures fermées qui s'enfilent comme des chaussettes, mes prochaines seront ouvertes sur le devant avec un laçage.








Prochaine étape: la deuxième bien sur, ainsi qu'un renfort de semelle et un talon.

"

 

 

"

La botte de tonton galford se compose de quatre pièces principales (vous verrez y en a d’autres facultatives qui arrivent à la fin).



La semelle en cuir épais



L’arrière du pied (ça doit porter des nom spécifiques mais je suis pas cordonnier).



Le devant du pied



Et le renfort du talon




Donc avec votre chtit’ emporte pièce et votre fil de lin, vous cousez l’arrière du pied comme ceci



Puis le devant du pied.



Et enfin, le renfort du talon, au point de force le plus sollicité de votre chaussure ; une pièce très chiante à coudre si on a pas percé le cuir au préalable (à cet endroit les trois pièces se superposent)





Et voili ! mes deux bottes sont finies !



Finies ? non…

les coutures sont apparentes sous la semelle, avec de telles bottes, vous ne tiendrez pas tout le gn.



dans un premier temps, il faut donc ajouter une pièce de cuir quelconque pour protèger les coutures



puis ensuite, on va ajouter une semelle en deux parties de cuir 5mm. En deux parties, ça vous donnera un peu de souplesse (et en plus la merde restera coincée entre les deux, comme sur vos chaussures de ville, niark !)



Fixez les au néoprène et cloutez moi tout ça



Prenez des clous assez long, il faut fixer les pièces à la première semelle si vous vouez que ça tienne ; prenez pas des pointes de Paris non plus, sinon ça va vous chatouiller les orteils^^
Fi d’aventure vous avez mal jauger la longueur de vos pointes et que ça commence à percer la deuxième semelle, ben soit vous recommencez, soit vous vous ajoutez une semelle de cuir à l’intérieur.

Et voilou ! qu’est ce qu’on est bien dedans ! (faites pas attention au bordel autour)



Et qu’est ce qu’elles donnent bien !



Il me reste bien sur quelques menues finitions à faire, retailler la tranche des semelles par ci par là, resserrer un peu la couture de la botte droite… j’espère que ça vous donnera envie de faire les vôtres !

Allez pour la route, le début de mes futures basses chausses que je fais sur le même modèle, en simplifié (ben oui tonton Galford, avec ses protections de jambe, il peut pas mettre ses bottes, ouiiiin !).

"

 

 

Franchement, il nous gâte pas Tonton Galford ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
moi je dis chapeau pour ces chaussures elles rendent très bien félicitations
Répondre