De la baston, encore de la baston, toujours de la baston

Publié le par Konrad

 

 

header2.jpg

 

 

 

Aujourd’hui je vais vous parler de l’association rohirrims basée en Seine maritime, ou Normandie, enfin dans le Nord quoi ! C’est une association qui propose de multiples activités, notamment les AMHE, c'est-à-dire les Arts Martiaux Historiques Européens, qui consistent en l’étude de manuscrits et de codex anciens traitant d’escrime médieval et autres arts martiaux (le Talhoffer et le Wallerstein par exemple.), puis de la mise en pratique de ceux-ci afin de redécouvrir l’art des véritables combats historiques qui sont bien éloignés de ce qu'on voit dans les films. C'est une activité très difficile du fait que la plupart de ces codex sont écrits en ancien allemand ou en ancien italien, et qu’ils comportent généralement très peu d’images.
Je ne m’étendrais pas sur cette activité des rohirrims car je suis un néophyte en la matière. Si vous êtes intéressé, je vous conseille d’aller visiter leur site : http://rohirim.ovh.org/amhe/ 

 

 
Les rohirrim proposent également des services graphiques et d’écrivains publics (http://rohirim.ovh.org/creas/) mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est la troisième activité de l’association : le combat GN. Et oui, c’est une association qui organise des entrainements de combats de GN, de mise en situation réelle (combat en groupe, combat à un contre plusieurs, etc ..) et qui étudie des techniques de combats spécifiques aux armes en latex et aux différentes contraintes que nous connaissons pour ensuite les utiliser en GN. Les rohirrims organisent d’ailleurs des stages d’une journée pour qui seraient intéressés.
Leur site : http://rohirim.ovh.org/gn/
 
J’ai connu cette association lorsque Reynald, un des organisateurs, m’a contacté après avoir lu un article de ce blog parlant des tournois de la 9eme Baronnie. Il m'a parlé de leur activité de combat GN, et de leur site où sont publiés des articles sur des techniques et des réfléxions sur le combat de GN (Réflexions auxquelles tout le monde peut participer en postant des commentaires, ce que j'ai fais). Ce site est une vraie mine d’or pour tous ceux qui veulent s’améliorer en combat de GN. Voici quelques articles parmi les plus intéressants à mes yeux :

  •   « Défauts combatifs du GNiste » :

http://rohirim.ovh.org/gn/articles.php?lng=fr&pg=87

Tout simplement indispensable ! Cet article regroupe les défauts des GNistes qui reviennent le plus souvent lors d’un combat.Ces défauts, nous les avons croisés souvent lors de nos entrainements des Compagnons de Vérité, et mettre des mots dessus permet vraiment de les repérer et d'essayer de passer outre. Lisez le !

  • "Formation(s) de Mêlée d'Equipes" :  

http://rohirim.ovh.org/gn/articles.php?lng=fr&pg=73
Cet article traite de plusieurs aspects du combat en équipe : Composition de la brigade, tactiques pouvant être utilisé, formations de l'équipe, déplacement. C'est un article intéressant qui peut permettre de mettre en place un entrainement efficace pour le combat en équipe. Attention, la première partie sur la composition de la brigade se base sur des règles de combats précises, elle ne sera donc pas toujours pertinente : par exemple, pour les tournois de la 9eme Baronnie, la composition de la brigade des loups de Moskolie est très différente car les règles de combats ne sont pas les mêmes. Prenez en compte.

  • "Quelques conseils ?" :

http://rohirim.ovh.org/gn/articles.php?lng=fr&pg=35
Cet article synthétise de nombreux conseils sur le combat de GN, en solo comme en mélée, et se révèle donc très intéressant. Attention, là aussi certains conseils se basent sur des règles de combats spécifiques (Par exemple les coups à la tête qui sont interdits) : adaptez les donc en conséquence.
NB : Pour les têtes en l'air, cet article comporte deux pages.


Vous trouverez également des articles qui vous proposent différents types d'entrainement et expliquent le déroulement et la finalité de ceux-ci, des fiches pour fabriquer des armes d'entrainements et pleins d'autres choses.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Le prochain article concernera la fabrication de grèves en cuir et acier, par notre maître forgeron Ract !

Gnistement.

Konrad.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article